Pourquoi les Lead Ads?
Depuis les premiers jours du web, constituer une base d’email solide et qualifiée a toujours été une priorité pour toute marque qui souhaite se développer en ligne. Cette base constitue un actif de la marque actionable simplement et à tout moment sans l’intervention d’un de campagnes de publicité payantes. Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok, … tous proposent des formats de campagne publicitaire “Lead Ads” permettant de générer des emails. Ils proposent notamment des formats intégrant un formulaire pré-rempli avec les informations que l’utilisateur a renseigné sur son profil.
Cela permet de collecter rapidement et à moindre coût des leads ultra qualifiés et de les pousser en temps réel vers votre base de données en respectant la RGPD.
Que sont les Lead Magnets ?
Un lead magnet est un aimant, une incitation que les entreprises proposent aux clients potentiels en échange de leurs coordonnées, telles qu’une adresse e-mail.
Les lead magnets sont conçus pour attirer, et engager des prospects qui seront convertis en client par le biais de futurs efforts marketing.
Lead magnets “Evergreen” ou “One Shot”?
Les Lead Magnets “Evergreen” nécessitent un effort de création initial, mais peuvent durer plusieurs années en tant que stratégie principale d’acquisition de prospects. A contrario, Les Lead Magnets « One Shot » auront une durée de vie limitée et présenteront donc une urgence temporelle qui divisera potentiellement le coût par lead par 2 par rapport aux Lead Magnets Evergreen. Il est donc nécessaire d’évaluer l’effort versus le ROI afin de ne pas mettre trop d’effort sur une campagne d’une durée de vie de quelques semaines seulement. Nous recommandons fortement d’alterner Lead Magnets “Evergreen” et “One Shot” afin de tirer parti pleinement partie des campagnes Lead Ads.
Que choisir pour votre marque?
Des difficultés à décider si vous devriez faire du Lead Magnet “Evergreen” ou “One Shot”? Pas de souci. Nous avons la solution dans notre Guide Gratuit “16 Exemples de Lead Ads Instagram et Facebook pour booster vos listes d’email.” Téléchargez le en renseignant le formulaire ci-dessous
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* Champs requis
À quel moment lancer une campagne de Lead Ads?
A partir du moment où votre marque a quelque chose de valeur à offrir gratuitement (ressource, contenu, exclusivité, rareté…).
Dans quel contexte?
Une entreprise peut démarrer une campagne de génération de lead n’importe quand dans l’année et notamment pendant les périodes de baisse d’activité commerciale (par exemple : vacances d’été).
Certaines peuvent durer plusieurs années sans discontinuer (exemple campagne de guide gratuit) alors que d’autres auront des durées de vie limitées car liées à des événements (exemple: jeu concours, ventes privées,…)
Que faut-il attendre de vos campagnes de Lead Ads?
En plus de l’enrichissement de votre base de contacts emails hautement qualifiés, notre mécanique de campagne de Lead intègre une série d’e-mails automatiques envoyés et permettant d’atteindre un ROI positif dès le 1er mois. Par ailleurs, ces campagnes sont surtout un canal d’acquisition totalement indépendant des données de vos pixels et parfaitement en respect de la RGPD.
Que ne faut-il pas en attendre?
Vous allez forcément faire parler de votre marque via cette campagne de pub et vous aurez peut être la chance de faire grossir votre communauté par la suite mais ce n’est pas l’objectif de cette campagne, il ne faut donc pas s’attendre à du trafic, de l’engagement ou de la notoriété.
Quels sont les prérequis?
Il vous faudra, pour ces campagnes, une stratégie ou un programme d’emails en place. En effet, ce type de campagne est rentable surtout sur le moyen terme à condition d’actionner les contacts avec le bon message. Par ailleurs, nous avons accompagné de nombreux clients dans la mise en place des cycles de 6 à 8 emails suite à la capture d’un lead. Ces derniers permettent de garder le contact avec les prospects en attendant un temps fort de fort de la marque pendant lequel celui-ci convertira.
Lead Ads à formulaire ou formulaire sur Landing Page : Que choisir?
Il existe principalement 2 parcours pour ces campagnes: le parcours basé sur les Lead Ads à formulaire et celui utilisant un formulaire sur une Landing Page. Lequel est fait pour vous?
Parcours Lead Ads
à formulaire
Parcours avec formulaire sur Landing page
Lead Ads à Formulaire | Formulaire sur Landing Page | |
---|---|---|
POUR | – Formulaires pré-remplis – Aucun pixel nécessaire – Simple à mettre en œuvre – Faible effort pour l’ufilisateur | – Plus engageant pour les utilisateurs, ROI potentiellement plus élevé – Landing Page qui amène l’utilisateur sur votre site |
CONTRE | – Un effort moindre pour participer peut finalement signifier un retour sur investissement plus faible – Limitation des champs dans le formulaire – Certains sujets non autorisés (questions personnelles par exemple) – 90 jours de conservation des leads sur les plateformes | – Coût par lead plus élevé que les publicités natives – Nécessite le développement d’une landing page – Optimisation basée sur les données Pixel soumises au RGPD, à la politique IOS, etc. |
Nous avons observé qu’il est nécessaire de tester ces 2 parcours en compétition de manière régulière. En effet, les résultats varient suivant de nombreux paramètres tels l’industrie, le produit / offre, la saison, la plateforme ou simplement l’évolution des formats publicitaires.
Cas du Jeu Concours
Les jeux concours ne manquent pas en ligne. Qu’ils soient sur Instagram ou autre, la majeure partie de ces derniers ont pour vocation de générer des followers et de fédérer une communauté.
Ce qui est très louable, néanmoins, ils passent à côté d’une opportunité de générer des milliers d’emails pour des coûts défiant toute concurrence et avec un ROI immédiat.
Le cas du jeu concours est très intéressant car il est infaillible. Nous l’avons mis à l’épreuve sur de nombreuses plateformes et industries. Nous avons pu perfectionner notre tactique pour arriver à un parcours utilisable quel que soit le contexte.
La mécanique doit intégrer 4 éléments critiques afin d’obtenir le ROI immédiat tout en récupérant les emails :
- Un parcours de collecte d’email simple et demandant le minimum d’effort pour l’utilisateur : ne demander rien de plus que le nom et l’email.
- L’envoi d’un email de remerciement automatique confirmant la participation au jeu concours et présentant l’entreprise ou un de ses produits / offres.
- Le retargeting de l’ensemble des participants avec cette offre promotionnelle valable pendant 15 jours.
- L’envoi d’un email aux perdants les informant qu’ils n’ont pas gagné mais qu’ils n’ont pas tout perdu avec une offre promotionnelle valable pendant 15 jours
En conclusion
S’il ne fallait retenir que 5 actions prioritaires pour vos campagnes Lead Ads Facebook et Instagram, nous reteiendrons :
- Auditer vos ressources internes en contenus, vos plans marketing futurs pour identifier les opportunités simples à réaliser et efficaces immédiatement.
- Tester l’ensemble des parcours possibles et des fonctionnalités disponibles pour comprendre comment votre audience et vos contenus se comportent.
- Ne jamais oublier de mettre en place un tracking du ROI en 2 niveaux. Et bien penser à mesurer ROI immédiat et ROI à 3-6 mois.
- Intégrer tous vos leads dans un cycle d’email automatique ainsi que dans votre programme de newsletter. L’objectif est de poursuivre la conversation avec chaque lead. Les emails qui suivront vont le préparer à convertir durant vos temps fort marketing.
- Veiller à alterner les lead magnets Evergreen et One Shot et à ne pas les mettre en concurrence.