Pourquoi avez-vous besoin d’un audit de publicités Facebook et Instagram?

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Une CHECKLIST d’analyse de compte Instagram et Facebook en PDF est à télécharger GRATUITEMENT plus bas !

Qu’est ce qu’un audit des publicités Facebook et Instagram?

Réaliser un audit des publicités Facebook ou une analyse du compte Instagram, c’est faire un examen complet de tout ce qui se passe avec vos campagnes de publicités. D’un point de vue performances, évidemment, mais aussi d’un point de vue “setup”.

Que vous soyez experts en publicités ou pas, il est indispensable d’effectuer cet audit de manière régulière. Il est essentiel pour évaluer la performance globale de vos campagnes et vous assurez que votre dispositif marketing est à jour des dernières nouveautés de la plateforme. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réaliser un audit de la publicité Facebook et Instagram de manière gratuite, efficace et sans aucun outil.

À quelle fréquence faut-il réaliser l’audit et l’analyse des publicités et compte Facebook Instagram?

Il est évident qu’un audit unique n’est pas suffisant, voici les occasions de réitérer votre audit : 

  1. À chaque nouveau produit ou service que vous lancez
  2. À chaque nouvel objectif de campagne
  3. Lorsque vous observez un changement dans vos performances de campagne
  4. Lorsque vous souhaitez réaliser de l’A/B testing
  5. Lors d’une évolution de la plateforme de pub
  6. Sans occasion particulière, vous devez réaliser un audit de manière bimensuelle au minimum

Quelles sont les étapes pour réaliser un audit des publicités Facebook et Instagram?

  • Se doter d’un accès administrateur au compte de publicité.
    Vous aurez accès à beaucoup plus d’informations et de données si vous vous connectez en administrateur au compte de publicité et plus largement au business manager.
  • Examiner et télécharger les statistiques
    Une fois connecté, dirigez-vous vers le gestionnaire de publicités en cliquant sur le menu déroulant en haut à gauche.
  • Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous, vous avez la possibilité en cliquant sur “rapport” de créer un rapport de campagne sur mesure en sélectionnant toutes les statistiques dont vous avez besoin pour votre analyse.




  • Vous pouvez faire votre analyse au niveau de la campagne, de l’Ad Set (Ensemble de Publicité) ou des publicités. Nous vous conseillons de commencer votre analyse par la campagne et par la suite, regarder plus en détails au niveau Ad Set et finir par l’analyse des publicités. Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur les campagnes les plus importantes pour le compte.

    Une fois que votre rapport de campagne est prêt, vous pouvez le télécharger au format CSV ou Excel.

Quelles sont les statistiques à avoir dans son analyse de compte Instagram et Facebook?

Les statistiques indispensables pour mener à bien votre analyse sont :

  • La dépense.
  • Les résultats obtenus (nombre d’impression, nombre de clics, nombre de ventes, etc). Ces résultats dépendent de l’objectif de la campagne.
  • Les coût par résultats.

NOTE: Dans le cadre d’un audit approfondi / ou de recherche d’opportunités vous pourrez sélectionner plus de statistiques mais dans un premier temps il convient de simplifier les choses avec ces 3 simples indicateurs.

Comment réaliser son analyse? Quel KPI pour vos comptes Facebook et Instagram

Nous allons vous donner quelques conseils afin d’analyser les résultats de votre audit.

Premièrement, réaliser votre audit par objectif afin de ne pas mélanger les résultats.
Par exemple, lorsque l’objectif d’une campagne est “notoriété” ne regardez pas les ventes réalisées via cette campagne, focalisez-vous sur les résultats que l’on souhaite obtenir via une campagne de notoriété : les impressions, les vues de vidéos, etc.

En bref, pour chaque objectif de campagne, sélectionnez les KPI appropriés :

Vous pouvez aussi réaliser cette analyse au niveau des Ads Set afin de comprendre quelle est l’audience la plus performante. Ensuite, vous pouvez également réaliser cette analyse au niveau des publicités afin de vous rendre compte du message ou de l’image qui était la plus pertinente. 

Enfin, vous pouvez analyser quels sont les résultats que vous avez obtenus par rapport à l’enchère ou l’objectif que vous vous étiez fixé.

6 questions primordiales à se poser en analysant un compte de publicités Facebook et Instagram?

Question 1

Est-ce que le pixel de suivi est correctement installé et est ce que les bons événements sont configurés pour le suivi ?

Question 2

En ce qui concerne les audiences, vos bases sont-elles entièrement couvertes par les audiences que vous avez ? Y a-t-il des problèmes, comme le re-ciblage des clients qui ont consulté les pages de produits, mais en oubliant de supprimer les utilisateurs qui ont effectivement acheté à partir de cette liste ? Ça ne sert à rien de montrer aux clients les articles qu’ils ont déjà achetés.

Question 3

Passez en revue vos catalogues de produits. Vos catalogues sont-ils à jour ? Et les catégories de produits structurées de manière pertinente ?

Question 4

Vos formulaires de prospect sont-ils optimisés ? Demandent-ils juste assez d’informations pour que vous puissiez qualifier un prospect sans le faire fuir ? Les utilisateurs qui s’inscrivent à un formulaire de téléchargement peuvent-ils recevoir leur demande rapidement ?

Question 5

Les campagnes sont-elles structurées de manière simple et logique reflétant la stratégie media et la stratégie marketing?

Question 6

Est-il facile de trouver des campagnes en fonction de leur nom ?

[ TÉLÉCHARGEMENT ] Checklist d’Analyse Compte Instagram et Facebook

Conclusion

Pour finir, les audits de compte peuvent prendre beaucoup de temps et doivent être réalisés très régulièrement mais sont indispensables si vous voulez être performant, améliorer vos résultats et tirer les meilleurs bénéfices des évolutions de la plateforme.

En outre, les audits réguliers de vos comptes permettront d’éviter les dérives budgétaires incontrôlées.

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